Retrouvez ici l’histoire de nos petits malades. Certains de nos furets ne sont pas adoptables ou nécessitent des soins importants avant d’être adoptés.

Nos furets en famille d'accueil définitive : en soins longue durée, palliatifs

Gaston et Lagaff

Gaston et Lagaff ont été trouvés dans un carton, en rut et trés joueurs. De semaine en semaine, Gaston et Lagaff ont montré des signes inquiétants : anorexies, vomissements qui ont nécessité plusieurs hospitalisations et examens approfondis.

furet Gaston en soins vétérinaire
furets Gaston et Lagaff malades

Nina

Nina a été trouvée errante et en chaleurs avancées, rachitique et sans poil ! Elle était trop faible pour être stérilisée et a passé de nombreux examens pour comprendre son état. Aujourd’hui, elle a repris des forces et a pu être stérilisée, son poil a bien repoussé grâce aux traitements et à une meilleure alimentation. Elle reste fragile, s’alimente peu et reste craintive des humains.

Luffy

Luffy nous a été confié par sa famille qui ne pouvait plus s’en occuper. Il a rapidement perdu du poids avec d’importantes diarrhées. Les différents examens ont montré la présence d‘un lymphome agressif.

Vanilla

Vanilla a été trouvée errante et confiée à la fourrière SPA qui l’a identifiée comme un mâle…Dès le lendemain de son arrivée dans sa famille d’accueil, elle a été stérilisée en urgence. De jour en jour, ses problèmes de vision nous ont inquiété et elle reste sous surveillance, les vétérinaires craignant un cancer.

furette vanilla aveugle

Sherlock

Sherlock a été trouvé errant, âgé et fatigué, il n’a plus de dents et sa famille d’accueil le fait manger.

Je suis une grosse peluche qui recherchait une famille douce pour y passer mes vieux jours.

sherlock furet malade en soins au refuge

Ryuk et Nemesis

Ryuk et Nemesis ont été adoptés en 2022 à notre association. Leur adoptante a eu d’importants problèmes de santé et a délaissé ses furets, nous les avons récupérés mourants, sans nourriture, rachitiques et apeurés. 
Les semaines qui ont suivi leur prise en charge ont été décisives
: ils ont eu d’importantes diarrhées du au manque d’alimentation et à une infection parasitaire.
Nemesis était apeurée, avec des crises de panique quotidiennes.
Aujourd’hui, ils ont repris du poids et des forces mais restent sous surveillance dans leur famille d’accueil.

furette Nemesis amaigrie et apeurée

Amerix

Amerix a été trouvé blessé dans un fossé avec une paralysie du train arrière suite à un accident de la circulation. Il a été opéré en urgence : une vertèbre déplacée, éviscération interne, patte arrière gauche atrophié et différents traumatismes suite au choc de l’accident.
Après un dur combat, il a repris du poids et confiance en l’humain. Il reste sous haute surveillance dans sa famille d’accueil.

furet amerix accidenté

Julius et Bernie

Julius et Bernie ont été confiés à l’association suite au décès de leur maitresse. Nourris avec des croquettes de mauvaise qualité et n’ayant jamais vu de vétérinaire, nous avons récupéré des furets amaigris, fatigués, déprimés avec d’importants soucis gastriques et hépatiques.

En arrivant au refuge, on était trés tristes, surtout Bernie. Grâce aux bons soins de notre famille d’accueil, on a retrouvé le moral et l’envie de se battre ! Aujourd’hui, on profite d’une retraite bien méritée.

Sid

Sid nous a été confié suite à une séparation difficile. Sid a fait une grosse dépression et de nouveaux symptômes sont rapidement apparus. Une PIF sèche a été diagnostiquée, avec des soucis gastriques et hépatiques. 

Youmi

Youmi nous a été confié car il était mordeur, une vraie terreur ! Dès son arrivée, sa famille d’accueil a constaté son ventre gonflé, ses reins creux. Les examens ont montré un lymphome et des intestins nécrosés suite à une alimentation inadaptée. Grâce aux soins de sa famille d’accueil, son état s’est stabilisé même s’il reste toujours sous traitement et sous surveillance.

Grâce à ma famille d’accueil, j’ai repris goût à la vie, aux jeux et j’ai découvert les câlins. 

Uma

Uma a été délaissée par sa famille, elle ne connaissait ni les câlins ni les jouets. En quelques jours, elle s’est rapidement affaiblie, a arrêté de s’alimenter avec d’importantes douleurs gastriques et hépatiques. Les examens ont montré une grosse tumeur sur le foie…Elle reste sous traitement chez sa famille d’accueil.

Grâce à ma famille d’accueil et aux traitements, je n’ai plus mal et j’ai recommencé à manger et à jouer !

Uma en soins

Nos furets adoptés après de longs mois de soins

Oras

Oras a été trouvé errant, en rut et blessé : une bosse sur la tête, des faiblesses et difficultés à se déplacer. Nous avons enchainé les soins et les examens afin d’effectuer un diagnostic : Oras a pris un gros coup sur la mâchoire et le thorax, ce qui l’empêchait de s’alimenter correctement. Après plusieurs séances d’ostéopathie, il s’est totalement remis de ses mésaventures.

furet maltraité soigné par l'association Il court, il court le furet

Néo et Morphéus

Néo et Morpheus ont été confiés à l’association en décembre 2023 suite à des soucis personnels : incendie de leur habitation, manque de temps pour s’occuper d’eux et un caractère mordant…

En arrivant au refuge, on était trés énervés et Néo attaquait tous les humains qui s’approchaient de lui. On n’avait plus l’habitude qu’on s’occupe de nous… Grâce aux bons soins, on a repris confiance en l’humain et réappris à faire des câlins, à jouer tout en douceur.

Après 8 mois de soins au refuge, on a trouvé notre famille pour la vie.

le furet néo est guéri
Morpheus furet gueri grâce à l'association il court, il court le furet

Nos furets décédés après de longs mois de soins

VIOLETTE

Violette a été trouvée errante au cœur de Paris en plein hiver, apeurée, affamée, frigorifiée. Elle ne connaissait pas l’humain et mordait par peur. Il a fallu +d’1 an de travail à sa famille d’accueil pour pouvoir la manipuler et jouer avec elle. Violette a souffert toute sa vie de terreurs nocturnes malgré les différents soins et traitements.

Il m’a fallu beaucoup de temps pour faire confiance à ma famille d’accueil. Jusqu’à la fin, je me réveillais parfois en pleine nuit, paniquée, affolée et en réveillant tout le monde…Je ne supportais ni cage ni parc, j’avais un grand besoin de liberté. Je suis décédée en juin 2025 d’une insuffisance rénale.

furette violette décédée après plusieurs années de soins vétérinaires

BERNARD

Bernard a été trouvé errant en plein été et confié à une autre association qui l’a gardé quelques mois jusqu’au début de l’hiver. Il est arrivé à l’association en rut, un peu mordeur et les examens se sont enchainés avec un diagnostic sombre : kystes rénaux avec insuffisance rénale.

Je suis tout mignon et je vis ma plus belle vie ! Ma famille d’accueil s’occupe bien de moi et je vois régulièrement le vétérinaire, j’ai tout plein d’examens mais je me sens mieux

furet décédé après plusieurs années d'une insuffisance rénale chronique

CHLORIS

Chloris nous a été confiée avec ses frères et soeurs suite à l’absence prolongée de sa famille. 
Maigres, affamés et apeurés, ils étaient aussi agressifs ayant subis de mauvais traitements. De jour en jour, Chloris a repris du poids et est devenue boulotte et très câline. 
Fatiguée et constamment stressée, son état nous inquiétait de plus en plus. Malheureusement Chloris est décédée à la clinique avant même de faire des examens. L’autopsie a démontré une cardiomyopathie traumatique : elle avait pris un coup dans le coeur et ça l’a tuée à petit feu.

Gizmo

Gizmo a été négligé par sa dernière famille. Il est arrivé au refuge déprimé, amaigri et douloureux. Les examens ont rapidement montré une insuffisance rénale avancée, une rate énorme avec une tumeur. Il a décidé de se battre et a repris des forces petit à petit. Nous l’avons accompagné jusqu’au bout.

J’ai eu plusieurs familles en 4 ans (problèmes d’allergie, problèmes financiers…). J’ai été délaissé et j’ai manqué d’amour. Je me suis laissé mourir… Au refuge, j’ai choisi de me battre !

Furet décédé d'une insuffisance rénale

London

London a été trouvé dans la nature, avec d‘importantes pertes d’équilibre, aveugle mais toujours à la recherche de contact. Les examens ont montré un trouble vestibulaire sans en définir la cause. 
Très fragile, il a attrapé la grippe en début d’année 2024 qui s’est aggravée en pneumonie avec un abcès. De mois en mois, les reins de London se sont épuisés et il est décédé en fin d’année d’une insuffisance rénale.

Je suis pas bien solide. Je tombe souvent, je me cogne un peu partout mais qu’est ce que j’aime jouer ! Et puis, il y a les copains qui prennent soin de moi et veillent sur moi. Je suis le chouchou de tous les vétérinaires 🙂

furet blessé et maltraité

Meiko

Meiko est arrivé à l’association à ses 8 mois, maltraité et très mordeur. Cette agressivité, ce n’était que de la peur. Il est resté en famille d’accueil définitive suite à ses mauvais réflexes et peur des inconnus. Meiko est décédé en décembre 2024 d’une insuffisance rénale aigue.

J’avais peur de tout et surtout des humains et quand j’ai peur…j’attaque. Ma famille d’accueil a pris le temps nécessaire pour me rassurer. Il a fallu 1 an pour que je me laisse prendre et porter. Aujourd’hui, c’est ma famille et je n’ai confiance qu’en elle.

furet agressif a cause de la matraitance